Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

5 faits surprenants que vous ne connaissez peut-être pas sur la TOHU

Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire.

Faites plus ample connaissance avec la TOHU avec ces 5 faits surprenants !

FAIT #1 : La seule salle permanente dédiée au cirque contemporain

Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU est en effet la seule salle permanente dédiée au cirque contemporain en Amérique du Nord, et oui LA SEULE !

À ce jour, c’est près de 150 spectacles qui ont été présentés à la TOHU depuis son ouverture et nous avons accueilli près de 2 millions de visiteurs à nos différentes activités !

Nous en sommes très fiers et nous désirons aujourd’hui plus que jamais continuer à faire vivre le cirque contemporain !

Cliquez ICI si vous désirez en apprendre plus sur l’histoire de notre scène circulaire si particulière :

article-image

FAIT #2 : Un des premiers bâtiments verts au Québec

Saviez-vous que la TOHU est l’un des premiers bâtiments verts au Québec ?

Le pavillon de la TOHU est en effet certifié LEED OR (Leadership in Energy and Environmental Design). Ce programme impose des normes et des critères de respect environnemental des plus sévères, tant lors de la construction que de la gestion d’un immeuble. Les principes et pratiques mis de l’avant ont ainsi permis à la TOHU d’obtenir cette certification, faisant du pavillon l’un des premiers projets au Québec à atteindre une telle performance au niveau écologique !

Cliquez ICI pour en savoir plus sur l’architecture verte de la TOHU.

FAIT #3 : Des ruches au sein de la TOHU

Toujours concernant notre volet LA TERRE, saviez-vous également que grâce à une collaboration avec Miel Montréal, la TOHU joint les rangs des 45 institutions montréalaises qui hébergent une ruche ?

Ce projet permet aux abeilles qui sont présentement une espèce en difficulté dans de nombreuses régions du monde, de polliniser librement sur le Complexe environnemental de Saint-Michel.

Les deux ruches regroupent entre 80 000 et 140 000 abeilles !

Lorsque le temps le permettra, procurez-vous notre miel en vente au bistro lors de votre prochain passage à la TOHU.

article-image

FAIT #4 : La TOHU, créatrice du 1er festival international en arts du cirque en Amérique du Nord

Créé en 2010, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE est le fruit d’un rêve collectif. La TOHU, maître d’œuvre du projet, avec le soutien du Cirque Éloize, des 7 doigts de la main, du Cirque du Soleil, de l’École nationale de Cirque et d’En Piste, ont mis en commun leurs expertises, leurs ressources et leurs volontés pour créer le 1er festival international en arts du cirque en Amérique du Nord.

La TOHU et MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE contribuent à faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque et participent à l’essor incroyable du cirque québécois en proposant une programmation qui le met au premier plan.

Pour en savoir, lisez notre article consacré au festival.

FAIT #5 : La TOHU, pavillon d’accueil et d’interprétation du parc Frédéric-Back

Inauguré il y a seulement 2 ans, le parc Frédéric-Back, autrefois la carrière Miron puis le plus grand dépotoir de la ville, ne cesse de se transformer, tant par sa biodiversité que par les activités qui y sont proposées. Le parc est le plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain. Sa superficie représente un imposant 192 hectares, dont 7,5 km à parcourir à la marche, à la course à pied, à vélo, en ski de fond, et même en raquettes. Il est aussi le repaire idéal, avec son aménagement accueillant et insolite, pour venir profiter en famille de la nature et d’un vaste paysage bucolique sans quitter la ville.

La TOHU est fière de pouvoir y proposer, été comme hiver, avec la contribution financière de la Ville de Montréal, un éventail d’activités diversifiées et gratuites pour tous.

Assistez avec nous à la métamorphose du parc Frédéric-Back!

Cliquez ICI pour en savoir plus sur le parc.

article-image

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522