Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Mot de la semaine – Trampo-mur

Mot de la semaine – Trampo-mur

Apprenez-en plus sur les Arts du cirque! Cette semaine, découvrez une des dernières disciplines de cirque, en pleine expansion: le Trampo-mur.

Né au Canada et hybride du trampoline, cette discipline de cirque est en pleine expansion depuis quelques années.

Le trampo-mur a vu le jour à Montréal dans les années 80 mais ce n’est que dans les années 90 que la discipline sera présentée au grand public au travers des spectacles du Cirque du Soleil comme Dralion  et La Nouba qui inaugurent cette nouvelle manière de sauter sur un trampoline. Suivront ensuite LOVE et Zarkana, et d’autres compagnies québécoises emboiteront très vite le pas comme le Cirque Éloize avec iD ou les 7 Doigts de la Main avec Amuse. La compagnie Flip FabriQue en a fait aussi sa marque de fabrique, puisqu’on retrouve un numéro de trampo-mur dans chacun de ses spectacles (Attrape-moi, Transit, Crépuscule, Raviver les braises)

Les « trampo-muristes » se jettent d’un mur de cinq mètres à dix mètres pour rebondir sur un trampoline géant. L’idée est alors d’enchaîner les figures en se servant de la vitesse née du saut. Ce système permet à l’acrobate d’effectuer des performances où il marche sur des parois verticales, pénètre à l’intérieur par une fenêtre ou encore atterri sur le toit.

Un niveau technique élevé et une grande capacité d’adaptation artistique permettent à l’acrobate d’offrir des prestations impressionnantes et hors du commun. L’inspiration est aussi un élément essentiel car l’acrobate cherche continuellement à innover dans son évolution en l’air, qui est l’une des difficultés majeures du Trampo-Mur.

article-image
Crédit photo: Oscar Lara - Amuse, les 7 Doigts

Bien que l’installation nécessaire pour cette discipline soit plutôt simple : un mur et deux, trois ou même quatre trampolines, les installations sont encore rares et on ne trouve de formations professionnelles qu’à l’école de Cirque de Québec et l’École de cirque de Montréal.

On vous laisse vous envoler avec cette vidéo du Cirque du Soleil et de leur C:Lab qui invitait des membres de l’Association Américaine de Ski et de Planche à neige (USSA) à tester le trampo-mur:

Source: Bibliothèque de l'École nationale de cirque
Cirque du Soleil

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522