Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Entrevue avec James Thierrée – La grenouille avait raison

Entrevue avec James Thierrée – La grenouille avait raison

On a demandé à James Thierrée ce qu’il pensait de son exigence de la perfection, de ses inspirations, de son processus créatif. Rencontre avec un artiste virtuose des temps modernes!

TOHU : Quelle a été votre inspiration pour créer ce spectacle?

James Thierrée : J’avais envie de m’inspirer de l’univers, de l’atmosphère des contes. J’ai eu l’idée d’une fratrie enfermée dans un lieu étrange. Mes spectacles naissent généralement d’une image forte. Pour La Grenouille…, j’ai visualisé un escalier qui descend dans un monde sous-terrain. J’ai eu envie d’amener les spectateurs avec moi, sous la surface.

TOHU : Comment s’articule votre processus de création?

James Thierrée : J’appelle ma méthode de travail le « mille-feuille » : sur l’idée ou l’image de départ, j’ajoute des couches et des couches, et cette superposition donne la possibilité de lectures différentes. Un spectacle, c’est une sorte de monstre qui demande à se définir. On prend beaucoup de décisions au début et puis ça bouge, ça se métamorphose. C’est une série de fuite, de remous, de courants sous-terrain qui jaillissent et circulent.

TOHU : Vous êtes reconnu pour votre extrême minutie, jusque dans les moindres détails. Est-ce une quête de perfection?

James Thierrée : Ça s’appelle de l’exigence, tout simplement. Lorsqu’on se retrouve face à des milliers de gens, c’est un devoir que d’arriver à une forme de présentation la plus poussée possible. Je ne travaille pas comme un metteur en scène sur l’idée d’un spectacle, je travaille sur le fantasme du spectateur qui veut se faire embarquer dans une proposition ayant le pouvoir de l’emporter. Pour garder un spectacle vivant, il faut le faire bouger, l’améliorer tout le temps, dans une sorte d’incarnation de tous les sens.

article-image
Richard Haughton

TOHU : Comment définiriez-vous ce spectacle?

James Thierrée : Une expérience théâtrale où on efface les frontières au maximum pour que le langage soit unique. J’hésite à lui donner une étiquette : je pense au spectateur qui, une fois assis, dit « Amenez-moi dans un lieu inconnu. Et surtout, ne me dites pas comment ça s’est fait. » Ce mariage théâtre-danse-cirque, ça ouvre des fenêtres! Ce côté « au carrefour de » m’est devenu une identité qui veut effacer les frontières. Ce n’est pas un but, mais un moyen.

Dans le spectacle, le mot est absent, tout n’est que corps. Ça correspond à un désir de toucher à l’extrême des sens. Je viens de l’acrobatie et quand on fait du trapèze, les sensations sont fortes : le cœur bat très fort, il y a la notion de danger, c’est très exaltant. Ça fait 25 ans que je ne le pratique plus, mais il y a dans mon travail une espèce de cousinage avec cette exaltation.

TOHU : Parlez-nous de la conception du décor et de son importance.

James Thierrée : C’est un élément extrêmement important pour moi, c’est le foyer de mes créations. Parfois, je me dis que je passe trop de temps avec le décor et pas assez avec les artistes (rires). Le décor est un personnage qui vit, qui bouge avec les interprètes. Je le considère comme un corps en mouvement, un corps en déconstruction, en interrelation avec les autres corps en mouvement. Je veux faire reculer les murs, créer une vibration visuelle. Le décor, c’est le bateau qui navigue dans un lieu fixe : le théâtre, la salle. J’aime cette idée de mouvement dans un lieu enraciné. Au début de ma carrière, j’avais plus d’idées préconçues. Maintenant, ce qui reste et s’inscrit, c’est le mariage du lieu, le théâtre, ma première inspiration, avec le cirque, mes racines : une fenêtre s’ouvre et je la franchis avec plaisir!

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522