Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Causerie-canapé avec Gypsy Snider

Causerie-canapé avec Gypsy Snider

Entretien avec Gypsy Snider, metteure en scène de Réversible et cofondatrice – codirectrice artistique des 7 Doigts.

 

TOHU : Quelle a été l’idée de départ pour le spectacle?
Gypsy Snider : Que rien n’est irréversible… On peut renverser l’histoire et les choses dans l’espoir de s’améliorer. 

TOHU : Qu’est-ce qui a qui a inspiré votre travail de création?
Gypsy Snider : Nous sommes partis des images intérieures, des impressions intimes qu’on a rarement l’occasion d’extérioriser, et nous avons exploré le lien qui existait entre le destin de ceux qui nous ont précédés et ce que nous sommes devenus. Certaines parties du spectacle ont été écrites d’après l’histoire des arrière-grands-parents et grands-parents des artistes! En conclusion, quel que soit notre passé, on peut renverser les situations négatives pour aller de l’avant. D’où cette idée de réversibilité.

TOHU : Comment avez-vous imagé ce concept sur scène?
Gypsy Snider : L’idée du mur, ce qui se passe devant et derrière ce dernier. Sur scène, trois murs mobiles définissent les espaces que les artistes explorent, font bouger, font exploser. En les plaçant dans des situations particulières, différentes formes artistiques jaillissent.

TOHU : Comment Réversible s’intègre-t-il dans le parcours de la compagnie?
Gypsy Snider : Comme pour les autres spectacles, Réversible repose sur le désir de repousser l’expression artistique à travers les arts du cirque : musique, théâtralité et danse sont liées pour enrichir nos disciplines, ce qui nous amène toujours plus loin dans l’expression de celles-ci.

TOHU : Qui compose la distribution?
Gypsy Snider : Huit artistes en tout, 4 femmes et 4 hommes, cinq sont fraîchement diplômés de l’École nationale de cirque, où j’enseigne, les trois autres sont des artistes qui travaillent régulièrement avec nous. Il y a de la place pour accueillir la relève au sein des 7 Doigts, une compagnie à taille humaine privilégiant un processus de travail axé sur l’intimité, la proximité, le partage. Chaque spectacle représente la possibilité de réaliser les rêves d’expression de chacun.

article-image
Photo: Chantal Lévesque

Les 7 Doigts

En brouillant sans cesse les frontières artistiques, Les 7 Doigts cherchent à atteindre l’universel, l’extraordinaire, l’indéfinissable, le viscéral et l’intime en chaque être humain. 
Le collectif créé en 2002 peut aujourd’hui compter sur une équipe de 200 artistes, gestionnaires et techniciens pour offrir les 1000 représentations annuelles de l’une de leurs créations ou collaborations artistiques. En 2017, Les 7 Doigts vont inaugurer leur Centre de Création et de Production au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. 

 

Gypsy Snider

Gypsy Snider s’est initiée au cirque dès l’âge de quatre ans dans la compagnie de ses parents. Formée en Suisse, elle a ensuite rejoint différentes compagnies, dont le Cirque du Soleil, avant de fonder Les 7 Doigts. Elle a notamment mis en scène Loft (2002) Traces (2006) et Intersection (2014), en plus de nombreux spectacles à l’international.

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522