Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Fierté – Les réalisations de la TOHU

Fierté – Les réalisations de la TOHU

Ancrée dans le quartier Saint-Michel, la Cité des arts du cirque permet des échanges entre ceux qui pratiquent le cirque ou l’apprennent, ceux qui l’enseignent, le créent, le conçoivent, le produisent et le diffusent. La TOHU rayonne également dans tous les quartiers pendant MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE.

DE QUEL ÉLÉMENT OU ÉVÉNEMENT ÊTES-VOUS LE PLUS FIER?

Gaétan Morency : La FALLA! On cherchait un moment, un événement rassembleur pour Saint-Michel. Les citoyens ne sont pas que des spectateurs mais participent à la production de l’événement. Ça va dans le sens où l’accessibilité aux arts est liée à la participation. Il s’agit du fruit de tout un travail auprès des communautés mettant de l’avant la culture, l’engagement social et la diversité culturelle.

Jan Rok Achard : La multiplication des compagnies et des jeunes créateurs en cirque, un résultat majeur à cause de notre mission structurante. Aussi avec MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, la présence du cirque au centre-ville et dans les arrondissements les plus éloignés. Pour moi, ça donne un sens au mot cirque et une amplitude aux trois volets de la mission de la TOHU. Quand je vois dans les Jardins Gamelin des personnes à mobilité réduite participer au show, je suis très ému. Le rayonnement est une fierté considérable; en plus d’être cirque, la TOHU est sociale et économique. Toutes actions ont un impact autour d’elles.

Charles-Mathieu Brunelle : Les trois volets de la mission : Cirque, Terre, Humain. Je trouve ça géant qu’une forme d’art contribue à ces réalisations collectives. On cherchait quelque chose qui allait incarner cette triple réalité pour très longtemps. Cirque, Terre, Humain, c’est devenu TOHU, c’est formidable!

Marc Lalonde : La création du Festival : il n’y en avait pas en arts du cirque et ce projet s’est avéré une solution qui permet à nos compagnies de rayonner et complète l’offre Cité des arts du cirque dans toute la ville, car territorialement, on est loin de certains axes. Je me sens très privilégié d’avoir vécu cette expérience, d’avoir à la fois été témoin et partie prenante de ce développement.

article-image
Alexandre Galliez

Présents sur la photo : Stéphane Lavoie – Directeur général et de la programmation TOHU, Charles-Mathieu Brunelle, Gaétan Morency, Jan Rok Achard et Marc Lalonde – Les quatre membres fondateurs de la TOHU et au centre Diane Lemieux – Présidente du conseil d’administration

 

Propos recueillis par Françoise Boudreault

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522