Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Les Minutes Complètement Cirque et le public

Les Minutes Complètement Cirque et le public

Cette année, les Minutes Complètement Cirque virent numériques! Le public va être invité à participer à ce happening urbain directement à partir d’une application mobile. Une bonne occasion de faire un retour sur cet événement incontournable du Festival et du rôle du public au fil des éditions.

article-image
Crédit photo: Luce Tremblay-Gaudette

Mis en scène depuis leurs débuts par Anthony Venisse, vous vous souvenez peut-être d’eux en 2010, déambulant aux alentours de Saint-Denis en costume noir avec chemise blanche. Ils vous ont emmené à chaque prestation dans un lieu inusité pour vous démontrer leur talent dans cet univers urbain.

Voici de quoi vous replonger un peu en 2010 :

Comme le dit si bien Anthony Venisse : «On veut perturber le train-train de la vie quotidienne, remplir le quartier de notre énergie, surprendre et déstabiliser. Nous agissons comme une parenthèse, une suspension dans le temps avant de disparaître.» Ainsi dès l’année suivante, le public est invité à participer à ces Minutes au travers la Minute Publique pendant laquelle ce sont les spectateurs qui deviennent « acrobates ». Le succès est au rendez-vous est cette Minute « unique » se déroulera pendant 3 ans.

En 2014, la participation du public prend une...
Crédit photo: Rénald Laurin

En 2014, la participation du public prend une tournure de véritable collaboration avec la Minute Grand Jeu. Dirigée par Anthony Venisse lui-même, cette minute se transforme en une compétition bonne enfant entre les Minutiens et les spectateurs les plus téméraires qui souhaiteront créer un duo avec nos acrobates.

Regardez ici des animateurs de ICI Radio-Canada s’essayer à cette Minute : https://www.facebook.com/RadioCanada/videos/1004414972936105/

L’année suivante,  la Minute Grand-Jeu est de retour pour 4 représentations! Des fans de cirque du public, qui ont été surnommé Les Citoyens, se joignent aux Minutiens pour toute la durée du Festival, pour les trois Minutes et aussi le spectacle sur la Place Émilie-Gamelin, Duels. Les auditions, ouvertes à tous, sont un véritable succès! La cohésion et les liens qui se tissent entre acrobates et amateurs sont palpables et l’émotion qui en ressort d’autant plus appréciée du public.

article-image
Crédit photo: Andrew Miller
  En 2016, La Minute Grand Jeu est...
Crédit photo: Rénald Laurin

 

En 2016, La Minute Grand Jeu est abandonnée, mais les Citoyens sont de retour! Encore plus impliqués dans les Minutes et Fracas, les citoyens sont invités à réaliser des acrobaties, bien sûr dans la limite de leur aisance et de leur désir d’expérimenter!

L’expérience est à nouveau à succès et on peut même compter sur le retour de certains des citoyens de l’an dernier.

Cette année, non seulement la participation des citoyens est confirmée, mais tout le public est invité à participer aux Minutes qui deviennent numériques! En effet, avec le téléchargement de l’application Quand la foule devient cirque (disponible au courant du mois de juin), les spectateurs pourront découvrir de mini-acrobates dans les mains des Minutiens, participer au déambulatoire en recevant des alertes sur l’application comme « Freeze! » « Crier » « Mains en l’air » ou encore influencer le cours du spectacle sur la Place Pasteur en modulant la musique, éclairant les acrobates ou même en leur dictant leurs mouvements!

Et si vous en voulez encore? Pas de problème, le Festival a pensé à vous avec un parcours de réalité augmentée… Six expériences sont cachées sur la Rue Saint-Denis et vous dévoileront une histoire d’amour entre deux acrobates à travers des petites scénettes.

article-image

Les paroles d’Anthony Venisse résonnent donc encore plus dans nos oreilles cette année : «Comme nous sommes dans la rue, on est à côté des gens, parmi eux. L’expérience du spectateur s’inscrit donc dans une grande proximité ce qui change énormément des salles. On peut tout de suite oublier le quatrième mur.»

 

Ferez-vous tomber ce 4e mur avec nous cet été? On se voit au Quartier Latin!

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522