Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Mot de la semaine : Clown

Mot de la semaine : Clown

Apprenez-en plus sur les arts du Cirque et son vocabulaire! 

Le mot clown est dérivé du mot anglais clod signifiant « paysan maladroit », et s’explique par la nature du personnage et son costume autrefois constitué de haillons. Mais très vite, on voit aussi apparaître des clowns avec des costumes beaucoup plus élaborés et éclatants de couleurs. Le Clown n’est pas né dans les cirques, on peut en effet remonter jusqu’à l’Antiquité avec les mimes, le Moyen-Âge avec les bouffons et même la Renaissance avec Arlequin.

On découvre vraiment le « clown » à l’époque élisabéthaine, dans ce qu’on appelle aujourd’hui les cirques équestres. Pour détendre les spectateurs qui venaient d’assister à un numéro périlleux, les organisateurs avaient pris l’habitude d’alterner les numéros plus « stressants » avec des numéros d’humour joués par des garçons de ferme. Le clown personnifiait souvent un écuyer voulant imiter les acrobates des numéros précédents, et faisait immanquablement rire la foule dans ces tentatives ratées pour y parvenir.

À travers le temps, plusieurs dynamiques et types...
Crédit: Mardi gras (Pierrot et Arlequin) - Paul Cézanne

À travers le temps, plusieurs dynamiques et types de clowns sont nés. Parmi eux, le duo clown-blanc et Auguste est un des plus connus. Le clown-blanc — dont le maquillage et le costume sont semblables à ceux d’un pierrot — est souvent associé à l’ordre et l’autorité. Cet ordre est dérangé par l’Auguste, sans doute le plus célèbre des clowns. Personnage maladroit au nez rouge, ce dernier essaie par tous les moyens d’arriver à accomplir quelque chose sans jamais y parvenir. Le duo est parfois complété par un 2e Auguste, intermédiaire entre les deux premiers personnages.

article-image
Crédit photo: Heli Sorjonen

Les costumes et accessoires se sont diversifiés et simplifiés pour ne garder aujourd’hui que la comédie comme élément rassembleur des numéros clownesques. Le Pianiste est un excellent exemple d’Auguste d’aujourd’hui. Vêtu d’une tenue de soirée digne d’un maestro, il tente du mieux qu’il peut de donner son concert, sans grand résultat sauf celui de divertir le public.

Et le clown se retrouve dans d’autres arts, notamment dans le cinéma lorsqu’on pense à Charlie Chaplin, Louis de Funes ou même Jim Carrey, mais ça, ça sera le sujet d’un autre article!

Source: Bibliothèque de l'École nationale de cirque
Centre national des arts du cirque

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522