La numérisation du Fonds Jacob-William
Le Fonds Jacob-William est une collection unique constituée au cours des trente dernières années par Pascal Jacob et Christian William, deux collectionneurs français passionnés par l’univers circassien. Depuis 2004, la TOHU est dépositaire de ce fonds et en assure la conservation et la diffusion, entre autres par le biais d’une exposition permanente présentée dans les coursives de la salle de spectacle.
En 2016, un important projet de numérisation a été entrepris par la TOHU. De magnifiques photos sont maintenant disponibles pour la consultation à même la base de données de la collection. Bientôt, les œuvres numérisées seront disponibles en ligne et accessibles à tous les curieux du cirque!
Voici donc en exclusivité un petit résumé des étapes clés entourant le processus de numérisation des œuvres encadrées de la collection.
1. Le déballage
Au début du projet, toutes les œuvres dans la réserve étaient emballées dans du papier bulle ou du papier kraft. Ce faisant, nombreuses sont celles que nous n’avions encore jamais vues.
Chaque déballage d’oeuvre est une découverte!
2. La vérification de l’état de conservation
Une fois déballée, l’oeuvre est examinée une première fois pour s’assurer qu’elle n’est pas endommagée et que l’encadrement est toujours en bon état.
À cette étape, la technicienne peut décider de désencadrer l’oeuvre si un danger pour sa conservation à long terme est identifié.
3. La description de l’oeuvre
La technicienne procède à la description sommaire de l’oeuvre. Elle retranscrit les écritures et la signature de l’artiste le cas échéant, elle identifie les techniques de fabrication (peint, dessinée, imprimé, gravé, etc.) et le médium (aquarelle, huile, pastel, encre, etc.).
4. Les dimensions
La technicienne mesure chaque oeuvre à l’intérieur du cadre mais aussi avec le cadre lui-même.
Les dimensions seront répertoriées dans la fiche de l’oeuvre.
5. Le nettoyage du cadre
Avant de prendre l’oeuvre en photo, le cadre est nettoyé avec un linge en microfibre et un peu d’eau distillé ou un nettoyant neutre pour enlever toute trace de doigts et/ou de poussière.
6. La photographie
Un studio photo a été aménagé dans la réserve même. L’oeuvre est photographiée en haute résolution sous un éclairage contrôlé avec des diffuseurs et un filtre polarisant, afin de diminuer les reflets dans les vitres des encadrements. Au besoin, des photos de détails sont également prises.
7. L’identification
Chaque oeuvre est marquée par un numéro unique (numéro d’accession) et un numéro d’emplacement dans la réserve de manière à ce qu’elle puisse être identifiée et retrouvée facilement pour consultation.
8. La mise en réserve
Une fois le catalogage et la numérisation complétés, l’oeuvre est rangée en fonction de son format sur un palettier, entre des panneaux de plastique cannelé pour bien la protéger des frottements et des chocs, et pour aider également à répartir son poids de façon sécuritaire.
Crédits œuvre : Domaine public
Crédits photographie : © TOHU Fonds Jacob-William, 2016
Ce contenu est disponible en français seulement.