Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Petite histoire de la scène circulaire

Petite histoire de la scène circulaire

Sous l’Empire romain, la piste du Circus Maximus, construite à Rome au VIe siècle av. J.-C, avait une forme ovale. Les gradins étaient disposés tout autour et pouvaient ainsi rassembler jusqu’à 385 000 spectateurs. Si on y faisait que des courses de chars, un autre bâtiment, le Colisée, recevait pour sa part différents divertissements populaires dans une salle parfaitement ronde.

Ces principes architecturaux sont repris par le cirque...
Crédit: August Pugin and Thomas Rowlandson - Microcosm of London, 1808. *57-1633, Houghton Library, Harvard University

Ces principes architecturaux sont repris par le cirque au XVIIIe siècle à Londres. Philip Astley était un écuyer anglais qui s’illustra pendant la guerre de Sept Ans en faisant partie du régiment de cavalerie, les 15e dragons légers. Après la guerre, il décide de tirer profit de son expertise équestre pour organiser des spectacles et trace ainsi une piste circulaire pour favoriser la constance de la vitesse des chevaux utilisés pour des performances équestres.

Le cercle restera imbriqué au cirque par le biais des salles circulaires qui coloniseront l’Europe et par l’arrivée des chapiteaux.

Le théâtre en rond, quant à lui, se répand dès le Moyen Âge, inspiré par le cercle instinctif qui se crée autour des artistes de rue. Cette configuration perd de son importance avec l’avènement du théâtre classique et de la salle à l’italienne où le public fait face à une scène rectangulaire. Avec la mode des panoramas au XIXe siècle, l’architecture en rond réapparaît. À cette époque, le spectacle circulaire sert également à promouvoir un théâtre populaire. Par la suite, le théâtre en rond sombre dans l’oubli en France, mais persiste en Allemagne et se développe à la fin des années 1950 dans les pays anglophones (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie…).
 
La configuration d’une salle affecte grandement la dynamique avec le public. Le théâtre à l’italienne est conçu pour produire des perspectives, mais crée aussi une hiérarchie au sein des spectateurs. Certains voient mieux que d’autres et l’on sent davantage le mur imaginaire entre la scène et les gradins. Le théâtre en rond poursuit une autre logique. Il instaure une égalité parmi les spectateurs qui ont tous la même chance de bien voir, tout en offrant une proximité avec les comédiens. Dans un espace à 360 degrés, l’énergie du groupe circule différemment. Elle provient également du public, qui retrouve dans les visages des gradins d’en face une suggestion inconsciente et collective des réactions et sentiments auxquels il est appelé à s’abandonner.

article-image
Crédit photo: Mathieu Létourneau

Encore aujourd’hui, quelques salles comme la TOHU, pour la majorité membres d’un regroupement nommé Réseau 360°, permettent cette configuration et contribuent à la conservation de cette tradition scénographique qui dessert une panoplie de pratiques liées aux arts de la scène. 

Le Réseau 360°

Le Réseau 360° rassemble 13 salles de spectacle circulaires. Elles se situent dans neuf pays d’Europe, alors que la TOHU est la seule salle américaine du regroupement. Le Réseau 360°a pour objectif de mieux faire connaître le patrimoine original et exceptionnel que constituent les lieux artistiques circulaires par un rayonnement national et international. Il permet d’ouvrir de nouvelles perspectives aux artistes et créateurs.
 
L’idée d’un réseau rassemblant les lieux circulaires à vocation artistique remonte à 2005, lors d’une visite de Robert Lepage au cirque de Châlons-en-Champagne à l’invitation de Philippe Bachman, directeur de la Scène nationale La Comète.

Ce contenu est disponible en français seulement.

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522