Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Triptyque, quand le cirque et la danse ne font qu’un

Lors de la présentation de Triptyque à la TOHU à l’automne 2015, Samuel Tétrault, le co-fondateur des 7 Doigts à l’origine du projet, nous avait partagé sa vision du projet et la genèse de sa création. On a décidé de vous reproduire ses propos ici.

Adolescent, je suis tombé en amour avec les arts du cirque. Dès mes premiers pas dans le monde artistique, j’ai aussi développé une passion pour la danse. À 17 ans, inspiré par Mikhaïl Barychnikov dans Le Jeune homme et la Mort, Marie Chouinard et son Sacre du Printemps ou Louise Lecavalier et La La La Human Steps, j’ai considéré quitter l’École Nationale de Cirque de Montréal pour devenir danseur. Encore aujourd’hui, bien que je sois devenu équilibriste et pratique depuis 25 ans l’art de l’immobilité, cette fascination pour la danse, l’art du mouvement, ne m’a jamais quitté.

Un incandescent désir de bouger et d’exulter à travers la danse m’agite depuis toujours, antithèse nécessaire à une quête sans fin de l’immobilité et de l’équilibre parfait.

La création de Triptyque est avant tout un projet de rencontre. D’abord la rencontre avec Daniel Soulières, directeur artistique de Danse-Cité, qui me propose une carte blanche dans le cadre du volet Traces-Interprète de sa programmation annuelle… Une invitation sur-mesure pour moi, interprète-équilibriste, artisan de l’immobilité, à aller à la rencontre du mouvement.

Un rendez-vous entre le cirque et la danse.

En fait plusieurs rendez-vous, car cette création est composée de trois œuvres courtes, résultats de ma rencontre avec les univers créatifs de différents chorégraphes.

Rencontre aussi avec les sept interprètes qui partagent la scène avec moi… Et comme chacune des aventures des 7 doigts de la main, une rencontre avec l’Autre et avec l’Humain en chacun de nous.

On dit qu’avec chacune de ses créations, un artiste tend à réaliser une seule et même œuvre idéalisée tout au long de sa vie, sans jamais réellement y parvenir… Cette création pourrait bien s’en approcher plus que tout ce que j’ai fait auparavant.

Samuel Tétreault – cofondateur, Les 7 doigts de la main

En co-diffusion avec la Place des Arts du 23 au 25 novembre. Plus d’infos ICI

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522