Hémisphère – créer au coeur de la nature
Inspiré par la nature, les cycles stellaires et terrestres et les saisons qui se succèdent, Hémisphère est un spectacle poétique où la tendresse se fait force. Créé en extérieur, au cœur d’un vaste champ à Lac-Mégantic, le spectacle réunit six artistes de cirque du Projet Sanctuaire et un orchestre de huit musiciennes et musiciens de grand talent.
Dans cette entrevue exclusive, Hubert Lavallée, initiateur de l’idée originale du spectacle, dévoile les coulisses de cette création hors du commun, présentée du 13 au 16 juillet 2023 dans la salle circulaire de la TOHU dans le cadre du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE.
Hémisphère est le fruit d’artistes provenant de disciplines différentes : comment l’idée de mettre ensemble tous ces artistes est-elle venue ?
Je suis réellement tombé en amour avec les vidéos sur les réseaux sociaux de Projet Sanctuaire. Rapidement, je les ai appelés pour les inviter à participer à un événement dans le cadre de la première édition de mon festival Colline de Lac-Mégantic. Nous leur avons offert une longue période de création en nature afin de conceptualiser le spectacle.
La collaboration a si bien fonctionné que nous avons répété l’expérience l’année suivante, en réunissant plusieurs musiciennes et musiciens afin de former un mini orchestre. L’idée de départ, pour moi, était d’offrir quelque chose de nouveau à la communauté de Lac-Mégantic, mais également de permettre aux artistes de venir créer en nature.
Par la suite, de quelle manière s’est construit le spectacle ?
J’ai laissé carte blanche aux artistes de cirque pour offrir des tableaux à leur image. La musique fait partie intégrante du spectacle, alors nous avons étroitement collaboré avec notre directrice musicale (Catherine Mailloux) afin d’offrir une trame sonore de grande qualité, et surtout très variée. Le spectacle s’est construit en moins d’un mois, lors d’une résidence à Lac-Mégantic. Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre la création en la bonifiant pour la présenter dans la grande salle de la TOHU en juillet prochain. C’est pour nous une belle opportunité, qui met en valeur la qualité de notre travail commun.
Vous avez créé ce spectacle à l’extérieur et en pleine nature dans un vaste champ à Lac-Mégantic, donc nécessairement à la merci des éléments. Quels ont été les principaux défis, dans ce contexte ?
Les éléments naturels ont effectivement étés plus notre principal défi. Par contre, le fait d’être à l’extérieur nous donnait beaucoup de liberté. Nous n’avions aucune limite de hauteur, de largeur de scène ou encore d’ambiance. La nature, comme décor naturel, est très impressionnante. Pour l’adapter en salle, nous devons composer avec des barèmes plus précis, mais également essayer de transposer l’esprit de la nature en salle. Les jeux de lumière, de projections et les autres techniques permettront aux spectateurs de ressentir l’ambiance initiale du spectacle
Avez-vous une anecdote personnelle sur la création du spectacle ?
Presque tout le processus est sujet à des anecdotes! Nous avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble, et nous sommes toutes et tous des jeunes débutant dans le milieu de la production à grand déploiement. Nous devons faire preuve d’une grande imagination pour présenter le meilleur spectacle possible. Le fait de créer à la campagne a été très bénéfique. Nous sommes tous devenus des ami(e)s. C’est très stimulant de développer de nouvelles façons de faire. Sur l’heure du midi, entre deux séances de création, nous allions nous baigner dans le lac Mégantic au lieu d’être dans la chaleur accablante de Montréal. Tous ces moments permettent une meilleure connexion entre les artistes et l’équipe de production. Et beaucoup de fous rires. Les artistes appellent même ma propre mère maman !
Ne manquez pas HÉMISPHÈRE, présenté du 13 au 16 juillet 2023 dans le cadre du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE.