Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Rencontre avec Maxim et Ugo de Machine de Cirque

Rencontre avec Maxim et Ugo de Machine de Cirque

Jusqu’au 12 novembre, la TOHU présente, pour une dernière fois, le tandem de Maxim Laurin et Ugo Dario, cofondateurs de Machine de Cirque. En effet, les deux artistes, après 15 ans de collaboration, mettront un terme à leur duo, voulant se concentrer sur des projets différents. C’est un privilège pour nous de les voir une dernière fois en tant que paire sur notre scène. Dès leur sortie de l’École nationale de cirque, nous les avons vu grandir en tant que circassiens, artistes et amis. Pour souligner ces dernières représentations, nous leur avons posé quelques questions sur leur spectacle, Ghost Light : entre la chute et l’envol.

article-image
crédit photo : JF Savaria

Après 15 années en duo – un nombre d’années très élevé pour une collaboration dans le domaine du cirque – qu’est-ce qui vous manquera le plus lorsque les représentations de Ghost Light seront terminées?

C’est sûr que ce sera difficile de retrouver la complicité en création et sur scène que nous avons développée durant toutes ces années. C’est une création unique, qui va nous avoir marqués pour le reste de notre vie.

 

Qu’est-ce que ce spectacle représente pour vous?

Cette œuvre représente l’aboutissement de toutes ces expériences vécues ensemble. Nous voulions aussi montrer le côté plus vulnérable de l’acrobate sur la bascule. Avec toute notre expérience autour de la planche coréenne, nous nous sommes donnés le défi de faire un spectacle entier avec cet appareil. En plus du potentiel acrobatique, nous voulions l’utiliser comme langage dramatique pour raconter notre histoire.

 

Que préférez-vous le plus dans le fait de faire un spectacle en duo versus un spectacle avec une troupe plus nombreuse?

Après avoir créé plusieurs spectacles avec une troupe, c’est un beau défi d’interprète de tenir une scène à deux pour un spectacle entier. Ça donne aussi la chance de mettre de l’avant l’intimité et la complicité que nous avons développées au fil des années.

 

Nommez vos meilleurs moments, selon vous, des 15 dernières années.

Chaque nouvelle création, que ce soit pour le Cirque du Soleil, Les 7 Doigts ou Machine de Cirque nous ont permis la rencontre d’humains exceptionnels et nous ont fait grandir en tant qu’artiste. La participation à notre premier festival, Cirque de Demain, a été marquante pour notre duo et nous a laissés avec une reconnaissance dans le milieu encore présente à ce jour. Il y a toujours des hauts et de bas dans une relation, faire la création de Ghost Light était pour nous une façon de faire une rétrospective sur tous les moments forts que nous avons vécus ensemble et, en quelque sorte, fermer la boucle.

article-image
crédit photo : JF Savaria

Assurément, un moment de cirque des plus touchants nous attend ce 12 novembre. Maxim et Ugo ne seront peut-être plus un duo, mais nous pourrons certainement les retrouver dans d’autres créations circassiennes dans le futur, que ce soit avec ou sans planche coréenne.

Du 9 au 12 novembre à 21 h, billets en vente ici.

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522