Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Après la nuit – Entrevue du metteur en scène et d’une artiste

Nous avons eu la chance d’échanger avec le metteur en scène du spectacle, Benoit Landry et l’artiste circassienne, Angelica Bongiovonni, sur la création et la mise en œuvre du spectacle Après la nuit. Cet événement unique au festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE est une véritable cérémonie du retour à la lumière. Du 2 au 16 juillet 2022, la troupe d’artistes et le groupe de musique CHANCES s’empareront de la scène de la TOHU pour vous présenter un voyage empreint de liberté et d’un fougueux élan de vie.

article-image

À qui s’adresse le spectacle?

« Le spectacle s’adresse à tous, des amateurs du cirque jusqu’aux novices de cette discipline.  Par ailleurs, les passionnés de cirque seront au rendez-vous, car les artistes d’Après la nuit sont reconnus dans leur milieu. »

Benoit Landry se dit chanceux d’avoir eu l’occasion de collaborer avec d’incroyables artistes du milieu des arts circassiens. De plus, le spectacle ne se limite pas seulement aux artistes du domaine circassien, en effet le metteur en scène fait appel au groupe CHANCES, qui sera intégré au cœur de la scène. Le spectacle est une ode à la vie et au bonheur d’être ensemble; le metteur en scène et sa troupe voulaient créer un évènement festif et vibrant. Il s’agit d’un événement rassembleur qui sera présenté dans la salle 360 degrés de la TOHU. 

 

Une ode à la vie et au bonheur d’être ensemble comme point fort du spectacle?

« Lorsque les discussions ont été amorcées avec la TOHU afin de réaliser le spectacle, il était clair que l’idée principale était d’élaborer un événement rassembleur et grandiose pour le public et pour eux-mêmes. L’objectif principal du projet est de créer une expérience pour les citoyens locaux et d’ailleurs. Le spectacle a été créé spécifiquement pour le festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, il s’agit donc d’une chance unique de voir une prestation de cette qualité. C’est un événement de 2 semaines mélangeant 16 personnes sur scène et dans les airs.

La scène de la TOHU est un véritable terrain de jeu pour exploiter les hauteurs autant pour les artistes que pour les décors. Je souhaite créer un rapport de proximité et d’intimité avec le public et la scène de la TOHU me permet de faire cela. Par exemple, lorsqu’il y aura un numéro avec deux personnes sur scène cela permettra de créer une proximité avec le public et d’établir une relation plus intime. »

Pourquoi avoir créé un concept inédit avec le groupe de musique CHANCES au milieu d’une performance de cirque? 

« Travailler avec un groupe de musique live est clairement un défi supplémentaire, mais en même temps ça nous donne plein de possibilités. Le défi demeure dans l’intégration du groupe dans la création du spectacle. Pour Après la nuit, j’ai pris la décision de placer le groupe au milieu de la scène et que soudainement les acrobates habillent l’espace. Évidemment, si nous plaçons les musiciens au milieu, ça veut dire que les acrobates sont au dessus d’eux et qu’ils doivent composer avec le groupe au milieu. L’espace devient alors un enjeu crucial de la création artistique. Durant les répétitions, le groupe de musique pratiquait souvent de leur côté et la troupe de cirque du leur. Nous avons aussi travaillé tous ensemble pour nous assurer que les transitions fonctionnaient et qu’il y avait une certaine cohésion entre la troupe et le groupe de musique. 

J’ai souvent collaboré avec le groupe de musique CHANCES que nous avons sélectionné pour le spectacle, donc la communication entre nous est fluide et la compréhension concernant les images et les ambiances se fait facilement.

Cela dit, l’ampleur de ce spectacle est impressionnante et il s’agit d’une chance de pouvoir créer un tel terrain. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont eu la chance de réaliser un spectacle d’une telle ampleur. C’est un élément nouveau pour tout le monde d’ajouter un groupe de musique au centre de la scène. L’évènement a été créé comme spectacle phare de la programmation du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, donc nous avions comme objectif de réaliser une soirée mémorable, haute en couleur qui marquera l’imaginaire des amateurs de cirque. »

 

Angelica Bongiovonni, artiste au cœur du spectacle Après la nuit

Angelica Bongiovonni est une artiste circassienne de 32 ans qui se spécialise dans la roue Cyr et dans la danse trapèze. Angelica a commencé l’art du cirque à 4 ans, sa mère l’inscrit à un cours de trapèze afin qu’elle canalise toute son énergie. Native de Los Angeles, ça fait maintenant 15 ans qu’elle vit à Montréal et vient tout juste de recevoir sa nationalité canadienne! 

Elle poursuit le métier des arts du cirque avec le Los Angeles circus, une troupe de cirque pour enfants. Ce qui lui permet de faire quelques apparitions dans des spectacles. Angelica s’inscrit ensuite à une école de danse et gymnastique dans sa ville natale. Au moment où ses amis.es ont décidé de s’inscrire dans de grandes écoles de danse, elle eut envie de retourner au cirque. Elle a alors trouvé l’École nationale de cirque de Montréal et a été acceptée en trapèze-danse. Après un an de trapèze, elle se blesse au dos. L’ENC l’a alors dirigé vers la roue Cyr. À mesure qu’elle s’améliorait dans sa nouvelle discipline, elle décide de s’y consacrer pleinement, car elle y retrouve sa passion pour la danse et le cirque. Elle a même conçu un appareil aérien afin d’être à nouveau dans les airs, ou tout du moins, un peu! 

Dans le spectacle d’Après la nuit, Angelica utilise beaucoup la roue cyr et le harnais. Elle a même appris le bungee trapeze pour le spectacle! Comme on peut se l’imaginer, elle avait au départ quelques craintes quant à l’idée de sauter dans le vide de plusieurs pieds de haut!

La majorité de sa performance tourne autour de sa discipline, la roue cyr et son numéro s’agence vraiment bien avec la musique du groupe CHANCES.

article-image

Retrouvez Après la nuit, du 5 au 16 juillet 2022 dans la salle circulaire de la TOHU.
Billets ici.

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522