Cirque Le Roux – à la fois cirque, cinéma et théâtre
Il y a près de dix ans, quatre artistes circassiens ont uni leurs forces pour fonder une compagnie de cirque bien unique. Yannick Thomas, Lolita Costet-Antunes, Grégory Arsenal et Philip Rosenberg, pour la plupart anciens diplômés de l’École Nationale de Cirque, créèrent Cirque Le Roux en 2014. Leur histoire est un mélange d’amitié, de créativité et d’inspiration cinématographique.
La création de la compagnie
Avant même de se rencontrer, les quatre membres fondateurs avaient déjà le désir de raconter leur propre histoire en concevant leur compagnie de cirque. Ils ont exploré différentes avenues en travaillant pour diverses compagnies de cirque afin d’acquérir de l’expérience suite à leurs études. En 2012, alors qu’ils entamaient les démarches pour créer leur propre compagnie, ils ont été appelés à participer à Pippin, un musical produit par les 7 Doigts de la main et présenté à New York, mettant ainsi leur propre projet en pause.
De retour en France en 2014, et bouillants d’inspirations, ils commencèrent enfin à monter leur première création, The Elephant in the Room. Dès les débuts, ils ont voulu créer un univers singulier en s’inspirant de leurs multiples expériences et passions afin d’y mêler tragédie, comédie, prouesses acrobatiques, éléments cinématographiques et dramaturgie innovante.
Dans l’espoir de toucher les gens autrement et de susciter des émotions chez le public, ils s’inspirèrent du cinéma en insérant dans leur numéro des jeux d’acteurs. Pour cela, ils ont fait appel à Charlotte Saliou, metteuse en scène, qui les a aidés dans la recherche de personnages et a apporté un côté théâtral, clownesque et onirique à leurs performances.
La Nuit du Cerf
En 2019, Cirque Le Roux s’est lancé dans la création de leur seconde œuvre de ciné-cirque intitulé La Nuit du Cerf. Imitant le cinéma, le spectacle correspond à la suite de leur première œuvre, où les personnages enfants sont devenus adultes. Mêlant cinéma de la Nouvelle Vague française et mouvement Grindhouse américain des années 70, cette création propose une intrigue à la fois comique, étrange et saisissante.
La nuit du cerf – «a deer in the headlights» – fait référence à l’expression utilisée lorsqu’un cerf se fige au moment où les phares d’une voiture l’éblouissent. Dans cette pièce, tout se fige à un moment clé. La trame narrative suit les trois enfants de Miss Betty qui se retrouvent dans la maison familiale située au bout d’un chemin en bord de forêt pour préparer la cérémonie des funérailles de leur mère… Lorsque les funérailles déraillent.
Accompagné par des compositions originales d’Alexandra Stréliski, La Nuit du Cerf est un hommage au cinéma, au cirque actuel et à l’humanité dans toute sa drôlerie, ses maladresses et sa splendeur. Avec une liberté artistique propre au monde du cirque, les personnages qu’ils incarnent dans leurs œuvres sont étonnants et hauts en couleur ! Cette œuvre a conquis le public et a été nommée pour le Molière de la meilleure création visuelle en 2020.
Actuellement, Cirque Le Roux finalise son troisième spectacle, Entre chiens et louves, qui verra le jour en septembre prochain.
Ne manquez pas leur passage à la TOHU, du 25 au 30 avril 2023, présentant La Nuit du Cerf. C’est une occasion unique de découvrir ce spectacle époustouflant, qui marie habilement le cirque et le cinéma, et qui ravira tous les amateurs d’art.