Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
FINALE – Gang de party!

FINALE – Gang de party!

FINALE est un rêve devenu réalité! Ça sonne un peu cheezy, mais c’est vraiment ça; faire partie d’un spectacle avec ses amis, créer et faire le tour du monde. On ne peut pas demander mieux.

FINALE, présenté par MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE du 9 au 14 juillet 2019, en collaboration avec Juste pour rire, est un spectacle survolté, à mi-chemin entre le cabaret et le spectacle rock.

Les huit camarades de la compagnie allemande Analog, accompagnés d’une chanteuse et d’un batteur, y proposent un spectacle débordant d’énergie.

Cette grande fête circassienne, digne de l’underground berlinois, a déjà enchanté les foules partout à travers le monde!

Les artistes Bertan Candelbek (jongleur et acrobate) et Manda Rydman (anneaux aériens et corde verticale) de la compagnie Analog ont répondu à quelques-unes de nos questions pour que le public montréalais puisse davantage les connaître!

Y a-t-il quelque chose d’inhabituel qui se passe dans les coulisses des spectacles?

Bertan & Manda :

George! C’est notre petit singe en peluche. Tous les jours avant que le spectacle commence, on le met sur le sol et on forme un cercle autour de lui. On commence petit à petit à chanter son nom de plus en plus fort, jusqu’à ce que Richy, un acteur de la troupe, crie « FI » et le reste de la troupe répond « NALE! ». On répète ce cri-là environ trois fois et on se serre tous ensemble par la suite. C’est notre rituel à chaque spectacle. FI-NALE FI-NALE FI-NALE!!!

Si quelqu’un de l’équipe ne peut pas être là pour une raison ou une autre, on place un téléphone à côté de George et on fait un appel vidéo. Disons qu’ils reçoivent un appel assez absurde d’un cercle de têtes criant et chantant!

Avez-vous des rituels avant les spectacles?

Bertan :

On pourrait dire oui, mais c’est plutôt des trucs pour me réchauffer. Je réchauffe mes mains pour avoir une meilleure sensation des balles et je respire profondément trois ou quatre fois pour que mes poumons soient en extension, ça me donne de l’énergie supplémentaire. Je piétine le sol afin de « réveiller » mes pieds et m’habituer au sol dur, je lave mes mains avec de l’eau froide et du savon, ça m’aide à avoir une meilleure adhérence. Bref des petits trucs pour être prêt pour le show!

Quelle ville ou pays vous a marqué durant votre tournée?

Bertan & Manda :

Grâce au métier d’artiste de cirque, nous parcourons le monde et allons dans plusieurs endroits merveilleux. On ne peut pas vraiment en choisir une en particulier puisque beaucoup de villes étaient superbes et on a de merveilleux souvenirs pour chaque endroit. Mais bien sûr, c’était très spécial d’aller en Australie. C’est un endroit merveilleux à voir et à connaître, remplie d’une nature étonnante, de gens chaleureux et accueillants, ses plages, son soleil, ses lieux de rencontre, ses fêtes et bien plus encore. Nous y avons passé un moment incroyable.

Avez-vous des anecdotes à partager sur la production, sur votre travail?

Bertan & Manda :

Beaucoup, mais venez nous voir au QG après le spectacle et on vous les racontera. 😉

article-image
Jakub Jelen

Est-ce que des membres du groupe ont des talents cachés?

Bertan :

Ole  (Roue Cyr, acrobate) sait tricoter comme une grand-mère!

Qu’est-ce que vous rêvez de faire dans le monde du cirque?

Bertan & Manda :

FINALE est un rêve devenu réalité! Ça sonne un peu cheezy, mais c’est vraiment ça; faire partie d’un spectacle avec ses amis, créer et faire le tour du monde. On ne peut pas demander mieux.

Quel genre de routine ou d’habitude est nécessaire quand on tourne dans le monde entier?

Bertan & Manda :

Prendre soin de son corps et de son âme. Nous voyageons et performons tellement que ça peut parfois devenir difficile. Il faut trouver du temps pour le corps même si cela signifie parfois des étirements dans la chambre d’hôtel ou des repose-mains dans un parc! Et pour l’esprit, passer du temps avec sa famille et ses amis est essentiel pour se ressourcer.

Qu’est-ce qui fait de Montréal une ville complètement cirque?

Manda :

Oh, tout! Le festival, tous les artistes qui vivent ici, l’école, les théâtres!

Bertan :

J’aime vraiment la façon de créer les spectacles et l’approche de la narration. Les habiletés / astuces, la danse et le mouvement se combinent précisément avec un grand choix de musique. C’est le résultat d’un travail acharné avec beaucoup de passion, mais aussi un lieu de liberté sans frontières.

J’ai eu la chance de rencontrer et de jouer avec de nombreux artistes fantastiques de l’École nationale de cirque de Montréal. J’ai beaucoup appris d’eux et partagé des moments vraiment merveilleux. J’ai hâte de connaître Montréal, l’endroit dont j’ai tant entendu parler!

article-image
Jakub Jelen

À qui vous recommandez FINALE?

Bertan & Manda :

En fait, tous les âges, tous les milieux. Après avoir parlé avec beaucoup de spectateurs suite aux spectacles, j’ai compris que FINALE fonctionnait pour tout le monde. Venez avec vos amis et vos ennemis!

Sans trop gâcher la surprise, quel est votre moment préféré du spectacle?

Bertan :

Il y en beaucoup, mais si je devais en choisir un, ce serait le dernier acte de groupe. Nous sommes tous sur scène et c’est du pur divertissement et une célébration pour l’art du cirque, le public et pour nous aussi bien sûr.

Manda :

Je gâcherais si je le disais! Disons que c’est tout au début du spectacle quand quelque chose qui était caché est révélé 😉

Comment se sent le spectateur lorsqu’il sort de la salle ?

Manda :

Il est heureux, il veut danser et il a aussi chaud au cœur …

FINALE en trois mots?

Bertan:

Personnel, énergique, musical.

Manda:

Personnel, sauvage, poétique.

article-image
Jakub Jelen

FINALE, au Théâtre Saint-Denis du 9 au 14 juillet, en collaboration avec Juste pour Rire.

Pour plus d'informations sur FINALE: http://bit.ly/2GASYgD

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522