Collaborateurs

photo-de-tohu

TOHU

Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. Elle est devenue, depuis sa création, en 2004 une référence en matière de développement durable par la culture.

Notre salle circulaire à 360 degrés s’inscrit dans la plus pure tradition circassienne et est unique en Amérique du Nord. Cette caractéristique lui permet de recevoir des spectacles rares et des créations inédites. Avec 22,45 mètres de hauteur et 40 mètres de diamètre, la TOHU est une impressionnante salle pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes !

photo-de-montreal-completement-cirque

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE est un Festival rassembleur et mobilisateur proposant chaque juillet une programmation cirque éclatée à travers la ville. Pendant 11 jours, Montréal vit au rythme des arts du cirque et ses salles de spectacles, ses rues, ses parcs et ses trottoirs deviennent le théâtre de performances, d’ici et d’ailleurs, hautes en couleur.

photo-de-cirque-du-soleil

Cirque du Soleil

De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui compte près de 4 000 employés, dont 1 300 artistes, provenant de plus d’une cinquantaine de pays différents.

La mission du Cirque du Soleil est d’invoquer l’imaginaire, provoquer les sens et évoquer l’émotion des gens autour du monde.

Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve plus de 155 millions de spectateurs, dans plus de trois cents villes dans plus d’une quarantaine de pays sur six continents. L’entreprise a établi son Siège social international à Montréal.

 

photo-de-ecole-nationale-de-cirque

Ecole nationale de Cirque

L’École nationale de cirque est un établissement d’enseignement secondaire et collégial qui a pour mission première de former des artistes de cirque. Les formations préparatoire parascolaire et secondaire de type arts-études offrent la possibilité à des jeunes de 9 à 17 ans d’entreprendre leur formation professionnelle tout en poursuivant leurs études. Le programme supérieur de niveau collégial, d’une durée de trois ans, mène directement à la pratique professionnelle. L’École nationale de cirque assure également la formation des instructeurs et des formateurs.
L’École nationale de cirque forme des artistes de cirque pour une carrière professionnelle. Elle joue un rôle crucial en matière de développement des arts du cirque au pays et ailleurs dans le monde.

photo-de-en-piste

En Piste

En Piste, le regroupement national des arts du cirque, rassemble les professionnels et les organismes du secteur des arts du cirque au Canada pour :

Promouvoir les arts du cirque et la reconnaissance du milieu auprès du public, des diffuseurs, des instances gouvernementales, des communautés d’affaires et sociales.

Développer, consolider et favoriser la cohésion du milieu des arts du cirque en encourageant les initiatives de création, en multipliant les activités de représentation et la promotion des événements cirque, en créant des moments de rencontre et d’échange sur la pratique artistique.

Regrouper les organismes et les individus œuvrant dans les arts du cirque ou liés à leur développement en organisant des événements, des conférences; en créant des outils d’information et de communication; en créant un véritable réseau pancanadien spécialisé dans les arts du cirque.

En Piste réalise sa mission à travers cinq grands mandats :

  • La concertation
  • La représentation
  • La valorisation des arts du cirque
  • Le développement professionnel
  • La vie associative

La stratégie générale d’En Piste est de travailler à mettre en place les conditions favorables au développement des arts du cirque à l’échelle du Canada.

photo-de-christine-lefrancq

Christine Lefrancq

Muséologue, chargée de projet à la numérisation du Fonds Jacob-William 

Dans le cadre du Projet de numérisation du Fonds Jacob-William à la TOHU, Christine supervise le catalogage et la numérisation de la collection et en assure la documentation pour faciliter la consultation future et mettre en valeur son contenu.

Christine est également responsable de la gestion des prêts d’œuvres et de la coordination des expositions issues du Fonds Jacob-William.

Pour en savoir plus sur le Fonds et les possibilités de locations, cliquez ICI

Contact: fonds.jacobwilliam@tohu.ca