Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Mots de la semaine : Cadre aérien vs cadre russe
Mots de la semaine : Cadre aérien vs cadre russe

Mots de la semaine : Cadre aérien vs cadre russe

Un lundi sur deux, apprenez-en plus sur les arts du cirque, et notamment sur leur vocabulaire! Cette semaine, on vous parle d’acrobatie aérienne et de cadres.

Il ne faut pas confondre cadre aérien et cadre russe. Dans le premier, le porteur est la plupart du temps tête en bas, alors que dans le cadre russe, le porteur est en position debout.

Ces deux disciplines participent avec le trapèze notamment, a une sorte d’esthétique du risque puisque le voltigeur, projeté dans les airs souvent à de très grandes hauteurs n’est en aucun cas assuré. L’obligation d’un filet (ou plus tard d’un matelas) n’apparaîtra que dans les années 50.

Cadre aérien
Le cadre aérien est un agrès aérien fixe constitué d’un cadre rectangulaire en métal haubané, c’est-à-dire suspendu horizontalement, souvent situé sous la coupole du chapiteau, dans lequel prend position à la pliure de jarrets le porteur pour permettre au voltigeur d’accomplir différentes acrobaties aériennes. Genoux pliés, tête en bas, le porteur propulse le voltigeur dans les airs. 

Cadre russe
Le cadre russe est composé d’un ou deux portiques équipés de plateformes fixées au sol à hauteur variable se faisant face, sur lesquelles se tient debout un porteur. Il est attaché par la taille à la plateforme, les pieds reposant sur des petites plateforme de sorte à être dans une position droite confortable, laissant l’artiste une bonne amplitude de mouvements . Car cette position permet aux porteurs de propulser le ou les voltigeurs qui exécutent par la suite diverses acrobaties aériennes. 

Pour plus de détails et un peu d’histoire sur les cadres, consulter le site de la BnF et du CNAC, cliquez ICI

Pour plus d’informations sur l’École nationale de cirque, cliquez ICI

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522