Mot de la semaine – Contorsion
Apprenez-en plus sur le Cirque et son vocabulaire! Cette semaine, on vous en dit plus sur la contorsion, cette discipline de souplesse extrême qui consiste à plier, tendre, tordre le corps à l’extrême, lui donnant ainsi une allure déformée.

Certaines personnes sont plus naturellement disposées à la contorsion vu leur souplesse naturelle, mais c’est un entraînement adapté et soutenu qui permet aux artistes de pousser leurs poses aussi loin.

Pratique ancestrale, on retrouve des traces de la contorsion parmi plusieurs grandes civilisations de l’histoire — Égypte, Grèce, Rome antique, Mongolie, etc. Au Moyen-âge, les contorsionnistes pouvaient être persécutés puisque les chrétiens voient dans leur discipline une démonstration des forces du mal.

Avec l’arrivée du cirque moderne, la contorsion réapparaît parmi les disciplines circassiennes au centre de la piste. Bien que chaque numéro de contorsion soit différent, et qu’il existe une multitude de postures, la pratique de la contorsion peut se diviser en trois catégories: les disloqués arrière, les disloqués avant et la désarticulation.
Le disloqué avant consiste à plier son corps vers l’avant, en faisant passer ses jambes derrière sa tête, par exemple. La contorsion arrière aurait des origines foraines tandis que la contorsion avant aurait des origines asiatiques.

À l’inverse, lors d’un disloqué arrière, l’acrobate courbe sa colonne vers l’arrière, ses pieds touchant facilement sa tête, et allant même beaucoup plus loin. On parle de désarticulation quand les membres de l’acrobate semblent… désarticulés!