Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Le Parc Sohmer

Le Parc Sohmer

Découvrez le passé circassien de Montréal et plus particulièrement le Parc Sohmer qui a inspiré le spectacle Barbu de Cirque Alfonse.

RAPIDE HISTORIQUE
Le parc Sohmer était un lieu d’amusement incontournable à Montréal entre 1889 et 1919. Situé à l’angle de la rue Panet et la rue Notre-Dame, le parc donnait sur le fleuve ce qui permettait au public montréalais de déambuler sur une agréable promenade, en plus des autres activités offertes: parc zoologique, concerts, spectacles, rafraîchissements.
La popularité du Parc fut rapidement si grande qu’en 1893 le directeur, Ernest Lavigne et son associé Louis-Joseph Lajoie, décidèrent de construire un pavillon pouvant accueillir jusqu’à 7 000 personnes permettant ainsi au Parc de poursuivre ses activités lors de la saison froide. Il s’agissait d’un des premiers bâtiments avec l’électricité à Montréal.
Si la mission première du parc était d’offrir au public montréalais des concerts à petit prix de musique classique, mais aussi des opéras et opérettes, des marches militaires, très vite les concerts furent entrecoupés de numéros d’acrobaties, de jongleries et autres performances circassiennes. La popularité de ces numéros poussa Ernest Lavigne et ses successeurs à organiser des événements complets avec des troupes de cirque et des artistes de renommée mondiale.
Le pavillon et la plupart des installations malheureusement brûlèrent dans un grand incendie le 24 mars 1919, contraignant le Parc a fermer ses portes définitivement.

D’OÙ VIENT LE NOM SOHMER?
Ernest Lavigne et Louis-Joseph Lajoie étaient les propriétaires d’un magasin d’instruments de musique qu’ils ouvrèrent en 1882, la marque américaine Sohmer faisait partie des marques de pianos qu’ils vendaient. Vraisemblablement, la compagnie aurait investie dans la construction du parc et les deux associés auraient ainsi nommé le parc en son nom.

Ce contenu est disponible en français seulement.

Cet article est publié grâce à la précieuse collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

  • partenaire

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522