Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Miriam et Ayin de Sela: 2 sœurs soudées dans la vie et sur la piste

Miriam et Ayin de Sela: 2 sœurs soudées dans la vie et sur la piste

SisterS est un spectacle présenté dans le cadre de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE créée par Ayin et Miriam de Sela en collaboration avec Gypsy Snider des 7 Doigts. La famille de Sela est d’une grande influence dans la création du spectacle, découvrez-en plus sur les deux sœurs qui sont à l’origine de cette création.

C’est l’histoire d’une famille peu ordinaire, bohémienne, dont les enfants (9 au total) ont grandi dans un autobus scolaire bon marché, qu’ils avaient transformé en roulotte, dans lequel la famille a sillonné le Mexique et les États-Unis. Leurs parents, artistes dans l’âme les encourageaient à improviser tous les soirs : pièces de théâtre, musique, poèmes… l’imaginaire et la créativité sont au cœur de cette famille.

Gypsy Snider des 7 Doigts, co-créatrice et co-metteur en scène du spectacle SisterS, les connaît depuis l’adolescence. Hypnotisée par les sœurs de Sela, dès leur rencontre, ce qui la marque c’est « une touche, une couleur, une atmosphère bien à elles qui donne quelque chose de beau, de fabuleux » dans tout ce qu’elles entreprennent. Les parents de Gypsy sont les propriétaires du Pickle Family Circus à San Francisco, les trois sœurs y débutent leur nouvelle passion : Sky au trapèze, Miriam comme voltigeuse/acrobate et Ayin au fil de fer. Miriam était d’ailleurs la voltigeuse de Gypsy dans leur numéro de main à main étant jeunes.

article-image
Les 7 Doigts - création en Suisse - Théâtre Dimitri

Sky rejoint en 1990 Gypsy à Montréal pour faire ses études à l’École nationale de cirque et un an plus tard, c’est Miriam et Ayin qui les rejoignent. Alors que Sky part pour la France, les deux sœurs finissent leurs études et la retrouvent à la fin des années 90 au cirque Pocheros que Sky a fondé en 1993. Elles partent sur les routes de France avec le spectacle La Maison autre. Lhasa qui était venue les retrouver à Montréal se joindra au cirque fraternel pendant un an après le succès de son premier album. Les sœurs ne restent jamais très loin les unes des autres.

Alors que Sky et Miriam poursuivent leur carrière dans le cirque, Ayin suit peu à peu un autre chemin. Sky descendra des hauteurs de son trapèze pour se rapprocher de la terre et devenir clown avec un spectacle comme Maintenant. Miriam poursuit sa carrière d’acrobate-contorsionniste avec son compagnon clown Joël Colas mais aussi dans des solos tout en douceur et magiques comme Moi, Josephina. Ayin, suite à la perte de son équilibre en 2008, abandonne la scène pour une toute autre carrière : la création de fragrances et de parfums. On retrouve l’esprit de la famille de Sela dans la nouvelle carrière de Ayin puisqu’elle crée ses parfums et reçoit ses clients dans une roulotte toute aménagée au Château de Monthelon, lieu de création artistique et pluridisciplinaire.

Miriam et Ayin avaient depuis longtemps l’idée de faire un spectacle ensemble, la mort de Lhasa suite à son cancer a précipité les choses. Elles souhaitaient » parler de cette relation complexe, délicate, des fois rigolote, de cette relation très particulière qu’on a de la fraternité », nous dit Gypsy Snider. Il faudra presque 8 ans de deuil pour que l’idée se concrétise.

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522