Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Mot de la semaine – Le trapèze

Mot de la semaine – Le trapèze

Le trapèze est une des disciplines qui fait le plus rêvée le spectateur: cette sensation de voler, l’omniprésence du risque. Très lié à l’histoire de la corde volante, le trapèze puise aussi son existence dans les salles de gymnastique. Les premiers numéros de cirque apparaissent au milieu du XIXe siècle, les artistes précurseurs sont: les frères italiens Francesco, le Suisse Phokhion Clias, et bien entendu le gymnaste français Jules Léotard qui fait sensation à Paris au Cirque Napoléon (maintenant le Cirque d’Hiver) à l’automne 1952.

Cet agrès est composé d’une barre horizontale suspendue à deux cordes. Mais attention, il existe plusieurs formes de trapèze : le trapèze fixe, le trapèze ballant, le trapèze volant, le trapèze Washington, le trapèze-danse.

article-image
Jules Léotard - Crédit : Bibliothèque nationale de France
Le trapèze fixe consiste en l’exécution de figures acrobatiques...
Duo Transcend - Photo: Kelli Bullock

Le trapèze fixe consiste en l’exécution de figures acrobatiques par un ou plusieurs acrobates sans pour autant utiliser le mouvement de balancier du trapèze. Lorsque pratiqué à deux, on retrouve un porteur et un voltigeur, un peu comme dans le cadre aérien où le porteur s’installe en position plié au niveau des jarrets.

Le trapèze ballant est une discipline pratiquée par un...
Août 1956, Andrée Jan

Le trapèze ballant est une discipline pratiquée par un acrobate qui fait faire au trapèze de grands mouvements de balancier pour effectuer des figures et acrobaties en hauteur.

Andrée Jan est une des trapézistes les plus connues. Ses numéros font frémir le public: suspension par une jambe, la nuque, rattrapage par les pieds, drapeau… Rien ne l’effraie! Elle est aussi célèbre pour ses démonstrations de haute voltige: accrochée à un hélicoptère, en-dessous de la tour Eiffel…

Le trapèze volant met en scène deux ou plusieurs...
Cirque Carpe Diem - Photo: Alexandre Galliez

Le trapèze volant met en scène deux ou plusieurs acrobates. Les voltigeurs effectuent des sauts à partir de trapèze en mouvement et sont rattrapés par les porteurs installés souvent sur des appareils fixes ou ballants.

Le trapèze Washington, du nom de son inventeur...
Festival Mondial du Cirque de Demain (2013)

Le trapèze Washington, du nom de son inventeur H.R. Keyes Washington (1830 -1882) est un trapèze au centre duquel on retrouve un dispositif (soit il est évidé, soit on y ajouté une pièce de métal) qui permet à l’acrobate d’effectuer des figures d’équilibre, que ce soit sur le genou, debout ou sur la tête. Tout d’abord avec un faible mouvement de balancier, au fil des années, le trapèze Washington fusionne avec les autres usages (fixe, ballant) pour aller toujours plus loin dans le risque, l’équilibre…

Le trapèze-danse n’est suspendu que par un point d’accroche...
Hugo Duquette - Photo: JP Röllin

Le trapèze-danse n’est suspendu que par un point d’accroche à une hauteur qui souvent varie au cours du spectacle pour donner à l’acrobate une rotation. Il s’apparente beaucoup au cerceau aérien, avec aussi parfois un travail proche du sol qui permet des variations de vitesse, de propulsion…

L’acrobate effectue des mouvements chorégraphiés (qui s’apparentent à la danse) et acrobatique.

Alors, êtes-vous maintenant expert? Ce numéro de trapèze dans le spectacle Nouba du Cirque du Soleil est un bel exemple de la porosité entre chacune des variations du trapèze, on y retrouve autant du trapèze ballant que du trapèze volant voire même du trapèze-danse

Sources: École nationale de Cirque
TOHU
Les arts du cirque - CNAC

TOHU

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522

MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE

Du 6 au 16 juillet 2017

Comment nous joindre:
Billetterie: +1 514 376-TOHU (8648)
Sans frais: 1 888 376-TOHU (8648)
Bureaux administratifs: +1 514 374-3522